Phaenomen

MDecriem
MDecriem

le 2013-10-20 à 18:13

Un avis critique, une video, une critique orale...
Image
ZoeK
ZoeK

le 2013-10-21 à 11:20

Dans le livre Phaenomen, de Erik L'Homme publié en 2006 par Gallimard Jeunesse, quatre adolescents s'embarquent dans une aventure pour retrouver des preuves d'un scandal mondiale et pour sauver le Doc. Violaine, une fille grande aux yeux bleus, peut voire les auras, qui se representent en forme de dragons, puis elle peut les manipuler a faire ce qu'elle veut. Il y a Claire, une fille blonde qui ne pense pas d'etre de ce monde, mais un autre ou elle est plus coordinee. Ensuite il y a Arthur qui est le savant de tous car il enregistre tout ce qu'il voit ou entend dans sa tete, ce qui rend difficile pour lui d;etre dans des foules. Enrevanche il souffre d'immenses migraines et doit dessine de singes pour se calmer. Enfin il y a Nicolas, un garcon blond qui a mal face au soleil. Lui aussi a un caracteristique un peu bizarre, il peut voir le monde de facon thermique (en couleur). Ces quatres jeunes partentde la clinique, ou ils sont incrites, a la recherche de Doc, qui a disparu de facon mysterieuse. par contre avant d'etre enleve de son bureau, le Doc leur a ecrit un engime qui les amenent a lieux apres lieuxet finalemnt su r une colline ou ils trouvent des documentts prouvants que les Americains n'ont jamias atteint la lune.
Pendant que tous cela se deroule ,les trois hommes qui on kidnapee le Doc, suivent les enfant car eux , embauches par un patron, sont aussi a la recherche des documents. Apres avoir perdue ses deux compagnons, le "loup-garou" trouvent les enfants et leurs echanges les documents pour le Doc. Dernierement, les enfants, apres avoir trouve une nouvelle maison a eux, rencontre le Doc pour lui raconter tous ce qui s'est passer.
J'ai beaucoup aime ce livre car c'est l'aventure des enfants sans des adultes. Par contre la situation initiale, ou le narrateur introduit tous les personnages est un peu compliquee et dure a comprendre. De plus, je n'aimais pas que Violaine voyait les "dragons" des personne. Pourquoi est ce que c'est des dragons? Je trouve ca un peu bizarre.
laurar
laurar

le 2013-11-13 à 19:06

Voici le lien pour accéder à le montage photo sur YouTube:

http://www.youtube.com/watch?v=c1GpgdHbY_E
TristanM
TristanM

le 2013-11-13 à 19:45

Dans le livre Phaenomen j'aime beaucoup que il y a de l'aventure car un qroup de jenues adultes vont aller sauver le Doc. Ce que j'aime des personnages c'est qu'ils ont des pouvoirs comme Violaine peut voir et bouger des auras (Dragons) pour s'aider. Après il y a Arthur ou tout ce qu'il voit ou lit il peut l'imprimer dans sa tete et l'utiliser pour plus tard.Et nicolas qui est comme un vampire car il a mal au yeux quand il est devant le lumiere donc pour reparer ca il mais toujours des lunettes au soleil. Il y avait des fois ou je m'arretais car ca devenait décevant mais une fois que tu passait la partie décevante il y avait une grosse partie amusante et divertissante. J'ai beaucoup aimé toutes l'action et quelques mystères. Mais en gros j'ai trouvé le livre facile a lire et très accrochant et il est encouragé a le lire.
alecg
alecg

le 2013-11-16 à 21:50

Le livre phaenomen est écrit par Erik L'Homme, et publié en 2006. Dans Phaenomen il y a beaucoup d'aventures. Quatre adolescents veulent aller sauver le Doc. Il y a Arthur, Violaine, Claire, et Nicolas. Tous ces adolescents a des pouvoirs très intéressante. Par example Violaine peut voir des auras (dragons) et Arthur n'oubliera jamais des choses et il utilise ses connaissances plus tard dans l'histoire. J'aime quelques parties du livre car il y a beaucoup d'aventure et le complot est très intéressant. Mais des fois, j'étais un peu confus et je ne comprends pas quelques parties de l'histoire. Mais quand j'ai fini Phaenomen j'ai trouvé que c'est un bon et intéressant livre.
MDecriem
MDecriem

le 2013-11-18 à 08:51

Dans le roman Phaenomen de Erik L’Homme, quatre personnes, Claire, Nicolas, Arthur et Violaine, deviennent amis dans un clinique de fous. Ils étaient tous amis avec quelqu’un qui travaille à la Clinique, mais cette personne est plus tard kidnappé. Les quatres amis veulent savoir qui l’a kidnappé et c’est là qu’ils découvrent qu’ils ont des pouvoirs différents. Les quatre héros partent à l’aventure pour trouver leur ami et ils découvrent beaucoup de choses qu’ils n’ont jamais vu.
Personnellement, moi je donne ce roman un 5/10. Ce roman est une histoire mystérieuse et moi j’aime pas trop les mystères. Mais il y a des choses que j’ai aimé comme le complot de l’histoire et aussi le fait que les héros du romans avaient des pouvoirs differents.
J’encourage vraiment les autres personnes de la classe à lire cette roman s’ils aiment les histoires de mystères. Sinon, je ne sais pas s’ils vont l’aimer.

Kalvin
MDecriem
MDecriem

le 2013-11-18 à 09:42

Dans le livre Phaenomen par Erik L’homme, publié par Gallimard Jeunesse en 2006. Le livre parle de quatre enfants qui restent dans une clinique car tout le monde croient qu’ils sont fous, mais ils ne sont vraiment pas. J’ai pas trop aimé le livre, car je n’ai pas vraiment compris les parties, et le fait qu'ils ont des pouvoiors anormaux rend le livre plus confus. Une autre chose qui n’allait pas trop était que c’était très ennuyeux que je devais sauter quelques pages pour que ça soit UN peu plus intéressant. Tu peux aussi ne pas voir quel personnage parle dans le dialogue. Pour uen personne qui sait parler le français très bien, qui a un grand vocabulaire français et qui peut écrire bien le français ça PEUT être un bon livre, mais pour moi je ne pouvais pas comprendre la moitié des mots qu’ils disaient. Mais quelques parties du livre était bien car ils n’utilisaient pas des mots si durs et était intéressantes. Je crois que le livre pouvait être vachement mieux écrit, le « story-board » était bien mais il n’ont pas crée le livre à fond. Peut-être parce que je n’ai pas lu le deuxième livre ? Je ne sais pas si le deuxième sera mieux que celui-ci. Je crois pas que ce livre et pour quelqu’un qui parle français en deuxième ou troisième langue, je donnerais à ce livre un cinq sur dix, car il y avait une bonne histoire mais ils n’ont pas été jusqu'au bout
Paolo
MDecriem
MDecriem
eshevin
eshevin

le 2013-12-15 à 18:15

Phaenomen

Dans le livre Phaenomen par Erik L'homme, quatre adolescants, Violaine, Claire, Nicolas et Arthur sont dans une clinique qui specialise dans les trouble de comportement. Il y a qu'une personne qui les comprends, c'est un medecin. Apres sa disparition ils vont a sa recherche a Paris. Les aventures des adolescants nous mets dans l'histoire et on s'attache aux enfants. Les pouvoirs des heros leur mets en place de supreheros. Ces pouvoirs font le livre plus excitant et interessant. J'aimerais bien lire les deux autres tomes car l' histoire me menne a lire une histoire qui continue et me donne un vocabulaire plus diverse dans la langue francaise car il y avait des mots que je ne connaissez pas. Je donne ce livre un 8 sur 10 car l'histoire est interessante. J'ai bien aime ce livre
SophiaC
SophiaC

le 2013-12-16 à 22:16

Phaenomen
Personnellement, le livre Phénomène d’Erik L’Homme était un de mes préféré cette année. J’aime bien car le livre était vraiment intéressant. Par exemple, c’était amusant de découvrir les différents personnages. C’était facile de se connecter avec les personnages car ils sont des adolescents avec des vies uniques. Les quatre principaux personnages du livre sont : Violaine, Claire, Arthur et Nicolas. Violaine voit des dragons et ne supporte pas qu'on la touche, Claire est d'une maladresse maladive, Arthur est un petit génie renfermé sur lui-même et Nicolas voit le monde en couleurs donc ils sont tout différents. L’histoire est simple mais aussi vraiment remarquable puisque qu’il est unique. Si je devais recommander un des livres qu’on a lu ; je dirais celui-la, car c’est le plus amusant à lire.

Sophia C
isabellav
isabellav

le 2013-12-19 à 21:48

Phaenomen est un roman écrit par Erik L'Homme du genre de mystère. Le livre est basé sure la vie de quatre adolescents qui vivent dans un institution mentale appelée la "Clinique du Lac" car ils ont été abandonnés par leurs parents. Ils s'appellent, Arthur, Claire, Violaine et Nicolas. Un jour, leur docteur préféré disparait et dans leur aventure pour lui retrouver, ils découvrent leurs pouvoirs spéciaux. Le livre n'est pas un de mes préférés, il y avait beaucoup de choses que je n'ai pas compris donc je devais relire différentes passages plusieurs fois mais en tous cas j'ai compris l'idée de l'histoire. Je recommanderai ce livre aux personnes qui aiment les histoires mystérieuses.
Isabella Sophia Van Ranzow
Roxyw
Roxyw

le 2014-01-14 à 21:20

Phaenomen:


Le roman qui s’appelle Phaenomen a été ecrit par Erik L’Homme. Ce texte parle de quatre adolescents qui ont des pouvoirs bizarres mais qui sont vraiment cools. Tous ces personnages dans ce roman vivent dans une clinique. Ces quatre adolescents s’appellent Violaine, Arthur, Claire et Nicolas. Violaine a le pouvoir de représenter des personnes sous forme de dragons. Arthur se souvient de tout mais il est un peu étrange parce qu’il dessine trois singes sur les murs pour se calmer et se relacher. Claire peut bouger trés, trés vite pour que personne ne la voit. Et Nicolas met les lunettes de soleil parce qu’il y a une vision colorée, donc il voit des objets en couleurs. J’ai vraiment aime ce livre et je vous conseille fortement de le lire!!!


Roxy W.
judy
judy

le 2014-01-15 à 21:50

Voici un video illustrative sur le livre Phaenomen. C'est un peu long. La voici;

https://www.youtube.com/watch?v=Q2L4TAMmbvE&feature=youtu.be

-Judy
floriano
floriano

le 2014-01-22 à 17:12

Le livre " Phaenomen" est un livre SUPER!! J'ai adore comment tous les personnages ont des caractéristiques amusant mais malheureusement pas du tous uniquent. D'ailleurs la seul chose qui me gene dans ce livre c'est que personne est unique! La seule personne qui est un peu unique c'est Violaine, sinon tous les 3 autres ont tous des pouvoirs qu'on a deja entendu pleins de fois… Sinon, j'aime beaucoup la façon dont ce livre est écrit.. J'aime bien le début car c'était très difficile a s'en arrêter, le milieu était un peu ennuyeux :( mais la fin a un pen "corrige" le milieu. Pour l'instant ce livre est mon prefere inclus dans les trois que j'ai deja lu! :D C'est vraiment un livre cool! J'espere que les autres ont aussi aimer, si j'etais quelqu'un qui recommander les livres au gens, je le ferais surtout! Malheureusement, je ne suis pas quelqu'un comme ca donc je vais le recommander a personne >:D Je dirais que ca vaut 9 sur 10 etoiles!
-Flo
Image
SergioC
SergioC

le 2014-03-04 à 21:06

Pendant les dernières semaines, j'ai lut un livre de Erik L'Homme appelé "Phaenomen". Comparé a quelques autres livres de le concoure lecture de 2013-2014, j'ai réussi a finir ce livre avec plaisir. Pendant une longue première partie de cette nouvelle, j'était pas sur de quelles étaient les pouvoir des quatres personnages principales et ça mas derongée beaucoup mais après avoir relu quelques pages du début, j'ai réussit a mieux comprendre. J'ai pas trouvé ce livre extrêmement facile concernant le vocabulaire donc il y a certaines parties que je n'ai pas comprit complètement mais ça ne mas pas empêché de aimer bien ce roman. J'ai biens aimé ce livre car j'adore les livres et les filmes de super pouvoirs et car le genre était le type que j'adore (science fiction, aventure…). J'ai aussi bien aimé cette nouvelle car, a mon avis, l'action est arrivé très vite. Des fois, dans des romans d'aventure, l'action prends longtemps a arriver mais pas dans ce cas. Je recommande ce livre a tous mes camarades qui aiment biens l'aventure et la fiction.

Sergio Cana Rodriguez
ErinS
ErinS

le 2014-03-04 à 22:13

Phaenomen, écrit par Erik L'homme raconte une vie irréel pleine d'aventures de quatre adolescents. Cet livre demande une patience pour le genre fantastique. En quatre différente chapitres on introduit quatre différentes personnes et leurs moments positif et négatif dans la vie. Dans un livre avec plusieurs personnages principales, je préférerai que les péripéties soient plus longues et l'introduction plus courte. Plusieurs parties de cette histoire m'ont ennuyer avec plusieurs détails pas essentiels à l'histoire. Erik L'Homme réussit à avoir des liaisons entre chaque personage et leurs pouvoirs phaenomen. L'histoire reste cohérent et facile a suivre à l'aide du narrateur omniscient. Par contre, si l'histoire était raconter du point de vue d'un seule personnage on aurai les lecteurs serai plus prise par le suspense et la peur. Je conseillerai ce livre pour les "fans" des histoires fantastiques et aventureux.
CarlaMarieR
CarlaMarieR

le 2014-04-02 à 17:09

J'ai bien aime ce livre mais sans plus, car, je trouve que les descriptions des dragons étaient trop longue et j'avais qu'une hate c'est d'avoir finis ce passage. Aussi, au début de chaque chapitre, je ne sais pas pourquoi, il y avait l'extrait d'un autre livre. Ce que j'ai bien aime par contre, c'est quand ils s'enfuient et qu'ils trouvent refuge, plus tard, un endroit près d'un parking, qu'ils aménagent a leur guise. J'ai trouve également interresant les passages ou ils font preuve d'autonomie pour prendre des décisions importantes. On peut se rendre compter tout au long du livre que ces ados ne sont pas tellement fous puisqu'ils sont capable de se défendre contre les trois faux flics qui les suivent, car ils arrivent a se débrouiller seuls, a résoudre aux énigmes complexes du docteur disparut, et enfin, a retrouver le Doc.
Meme si je n'ai pas complètement aime ce livre, j'ai trouve plaisir a le lire
AngeleA
AngeleA

le 2014-05-04 à 12:27

Phaenomene, roman de l'Erik L'Homme raconte l'aventure de quatre adolescents enfermés dans un hospital psychiatrique. Doc, mystérieux médecin va bouleverser la vie des quatre adolescents. Ils vont découvrir le plus grand secret du XXe siècle... Je n'étais pas très passionné par ce livre, je trouvais qu'il y avait quelque moments mous et lents meme si il était plein d'action et d'aventure. C'est vrai qu'on s'accroche très vite au livre et qu'on a hate de connaitre le secret mais il y a des moments où j'avais envie de laisser tomber le livre et m'arrêter. Ce genre d'histoire ne me passionne pas a 100%. J'aime bien le fait que l'histoire nous a fait parcourir leur trajet dans notre imagination, je pense que L'Homme arrive facilement a faire rentrer ce genre d'histoire dans l'esprit de jeunes. On s'attachait plutôt vite aux personnages car dans chaque on voyait un peu de nous meme... Je ne suis pas folle de ce livre car ce n'est pas vraiment mon genre, mais je le recommande quand meme...
Angele

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.