Les clefs de Babel

le 2015-09-28 à 14:04

Bonjour
Vous devez poster votre critique ci-dessous. N'oubliez pas de vous connecter pour avoir accès au forum.
Bonne lecture
francisb
francisb

le 2015-11-05 à 21:36

Les Clefs de Babel est un roman de Carina Rozenfeld de la maison d’édition SOON SYROS. Ce roman parle d’un monde post-apocalyptique, ravagé par le Grand Nuage, un nuage de gas toxiques tuant tout sur son passage. Tous les survivants se sont réfugiés dans une tour enorme: la tour de Babel. Bientôt une guerre éclate pour le control des étages superieurs, plus protéges des poisons du Grand Nuages. Après mille ans enfermés dans Babel, les gardiens de la tour, cinq hommes mis en charge de veiller sur la tour decouvrent que l’aire a l’éxterieur est redevenu respirable et l'environnement vivable . Ils distribuent cinq bébés marqués d’un tatouage bleuatre a des habitants des quatres mondes dans Babel: Le monde des Aériens, le monde le plus élevé, puis le monde des Chauves, puis plus bas le monde des Hommes bougies et encore plus bas le monde des Rateurs. Tous les mondes sont séparés sauf le monde de Hommes Bougies et le monde des Rateurs. Un jour ces bébés, les clefs de Babel, devront ouvrir la porte de Babel est rendre la liberté a ses hommes. Le récit se déroule de façcon linéaire. Au tout début il parle du grand nuage, puis mille ans après de la découverte de l’aire respirable par les gardiens puis, quinze ans après de l’épopée des clefs de Babel. Le livre utilise beaucoup de mots descriptifs pour décrire les nombreux étages de la tour. Ce livre est un livre sci-fi. Il présente beaucoups d’évènements surnaturels comme les pouvoirs des clefs. Ce roman parle de l’avenir de notre planète. Je pense que l’auteur veut nous avertir de l’impact de nos actions. Si on continue a vivre de la façon qu’on le fait déjà il y aura des conscéquences. Peut-être pas aussi brutales que dans le livre mais, je pense que l’homme pourrait fabriquer un nuage toxique qui tuerait la majeur partie des hommes sur terre. La morale de l’histoire est que nous devons changer notre façon de vivre, sinon, tôt où tard, la nature prendra sa revanche sur les hommes qui l’ont maltraitée depuis prèsque deux siècles maintenant. Aussi la morale est que l’homme est cruel. Après avoir détruit la terre est s’être réfugiées dans la tour, les survivants se refont la guerre pour le control des étages superieurs de Babel. Et même dans les mondes séparés il y a des guerres internes de temps en temps, comme les violences entre les Penseurs D’Ailleurs est les Diseurs D'Histoires dans le monde des chauves. Personnelement j’ai adoré ce livre. Je l’ai trouvé plein d’action et de suspense. J’ai aussi beaucoup apprécié les déscriptions données par l’auteur. Par contre je n’ai pas trop aimé le suspense a la fin du livre. J’aurais aimé savoir comment les habitants aurait apprit que la porte a été ouverte et connaitre leurs réactions. En conclusion j’ai beaucoup aimé ce livre et sa signification par rapport a l’impact que l’on a sur la nature.
SamuelM
SamuelM

le 2015-11-06 à 10:20

Le livre les clefs de Babel publiée en 2009 par Carina Rozenfeld : on est projeter dans un univers futuriste après que un nuage radioactif est envahi la terre. Les habitants se sont refugiée dans une tour et se sont repartie en 3 classes sociale : les aériens (riches), les chauves (normaux), les mutant (pauvre infectée par la radioactivité). Liram est un aériens âgée de 14 un peu capricieux qui aime rêvasser, dessiner et qui n’ait jamais sure de ce qu’il faut faire.Le rythme du livre jongle entre les clefs (on passe de Liram a Maïan puis a Caden et Lyel et ensuite Myel jusqu’à un chapitre sur les cinq en même temps).Il n’y a pas de retour en arrière. Le vocabulaire utilisé est assez simple et ne relève pas beaucoup de difficulté de compression. Le sujet de ce récit est 5 jeunes qui veulent restaurer la paix est les inégalités de Babel en ouvrant la porte. Le style de l’auteur est humoristique au début puis quand il sont dans le monde des pauvres il est un peu plus triste. J’ai retenu que on a le choix de vivre tranquillement sans se soucier de ce qui ce passe autre part mais que on peut aussi se sacrifier et quitter son nid douillet pour le bien-être des autres. Ce qui m’a gêné c’est devoir a quelle point des hommes peuvent être égoïste (aériens).
LillyH
LillyH

le 2015-11-06 à 15:52

Les clefs de Babel par Carina Rozenfeld est roman de science-fiction qui était édité par Syros en 2009. Cet ouvrage parle d’un garçon de quatorze ans qui s’appelle Liram qui vit chez les Aériens, dans les plus hauts étages de la tour de Babel. Les hommes se sont réfugiés dans cette tour depuis que le Grand Nuage a empoisonné la Terre et personne ne peut vivre ailleurs. Liram, le personnage principal, a un mystérieux tatouage, et il ne sait pas pourquoi. Le jour de son anniversaire, ses parents sont assasinés, Liram est forcé de descendre les étages sous le monde des Aériens pour y trouver refuge. Là, il découvre l’existence d’autres sociétés. Plus Liram descendra, plus la population subira les marques de la mutation et moins la technologie existera. Liram va rencontrer d’autres adolescents au cours de sa descente qui ont eux aussi des tatouages étranges. Sa mission est de retrouver les quatre autres clés, qui sont tous des adolescents avec des tatouages distincts.
Dès le début du roman nous sommes plongés dans une ambiance assez sombre. L’ambiance est aussi lourde de menaces et le danger est partout au cours de la descente de Liram.
C’est une écriture avec de multiples rebondissements qui intégre le suspense, l’action et l’aventure.
Le rythme du roman est assez rapide.On s’ennuie très rarement car seul le nécessaire est gardé et les dialogues sont plutôt agréables à lire. A mon avis, le vocabulaire utilisé était plutôt simple à lire. Je crois que le sujet traité était l’adolescence ou la tolérance. L’autre n’est pas forcement notre ennemi, même s’il est différent de nous..
J’ai trouvé que ce roman est vraiment génial. D’abord l’idée de cette histoire était déjà intéressante. Je pensais que j’allais détester ce roman, mais j’étais agréablement surprise. L’idée d’intégrer le mythe de la tour de Babel dans l'histoire était ahurissante. J’ai trouvé que ce monde post-apocalyptique dans lequel ce roman nous plonge est un moyen très intelligent de se demander comment nous réagirions face à une telle situation. Les personnages sont très originaux et ils nous aident à nous intégrer à l’histoire. Le lecteur vit les événements comme s’il était dans l’histoire. On retrouve une classification qui peut aussi faire penser à notre société actuelle et notre milieu social; les riches sont plus haut tandis que les pauvres, les personnes handicapées ou les personnes différentes sont en bas.
Ce qui m’a ennuyé était les noms. Je trouvai les noms ridicules et pas créatifs. Vraiment, il y a deux personnages qui portent les noms Lyel et Myel.
Une autre critique est celle du pouvoir de Liram qui est décevant car son pouvoir est de parler à les animaux et je trouvai ça facile.
Globalement, c’est un livre très intéressant et exceptionnel. Il m’a beaucoup plu.
Dlouis
Dlouis

le 2015-12-02 à 15:59

Les clefs de Babel par Carina Rozenfeld raconte l'histoire de Liram qui a 14 ans et le jour de son anniversaire, ses parents se font assassiner. Alors qu’il menait jusqu’ici une belle vie il etait protégée chez les Aériens, les habitants des étages les plus élevés de Babel, le garçon se voit projeté du jour au lendemain dans une aventure étonnante. Forcé de descendre sous le monde des Aériens, il découvre qu’il existe d’autres sociétés qui se sont constituées au fil des étages. Complètement séparées, elles s’organisent chacunes à leur manière Liram va rencontrer, au cours de sa descente dans les profondeurs de Babel, d’autres adolescents de son âge marqués d’un étrange tatouage. Ces symbolent les désignent visiblement pour une mission essentielle à la survie des habitants de la Tour
D’étage en étage, de monde en monde, Liram et ses camarades vont devoir se dépasser, s’allier pour réussir une mission extraordinaire sauver le futur des hommes. Avant tout ce livre m'a vraiment interesser, plus specialement le genre sci-fi.

Ce livre etait tres original, ca m'avait vraiment plu.
sebastienS
sebastienS

le 2016-02-17 à 15:55

Les Clefs de Babel est un recis fantastique écrit par Carina Rozenfeld. C’est une histoire qui parle du futur mais dans ce futur l’espèce humaine est presque exterminer à cause d’un nuage radioactif appeler “Le Grand Nuage”. La tour est compsée de plusieurs milliers d’étages et en plus de sa l’êtres humain a créer trois communtées. Le peuples des Aérien, qui se prend pour une rasse superieur, qui sont aussi les plus riches et qui sont les plus haut dans la tour. Les chauves qui sont quelque étages plus bas est un peuples pas trop pauvre ni trop riche et pour finir les mutants qui sont dans les étage les plus bas. en plus d’êtres les plus pauvre ils sont contaminé par la radioactivité.

Le livre m'a captivé durant presque toute sa durée.
jamesc
jamesc

le 2016-05-29 à 16:35

"Les Clefs de Babel" est un livre par Carina Rozenfielfd. C'ets une livre fantastique basee dans le future. "Le Grand Nuage", une nuage radioactive qui a tuer la pluspart dea humains il ya 1000 ans, a forcce les humains a refuger dans un tour. Un tour de millies etages, mais trois sections. Les Aeriens, qui sont les riches et qui vivent en haut du tour; les Chauves, qui sont les personnes au millieu des etages, ils ne sont pas riches ni pauvres et en bas les Mutants, le plus pauvres des humains, et ceux qui sont contamine. Liram est une aerien,elle a un étrange tatouage sur son épaule, et quand ses parents sont assassinés, elle est forcée de faire un voyage en bas de la tournée. Sur le chemin, elle rencontre 4 autres avec le même tatouage étrange. Elle découvre tout qui est cruelle avec ce système de tour et elle et ses 4 nouveaux amis vont sur une aventure, qu' ils ne penserait pas se produirait dans leur vies. Le style d'ecriture est tres engagant. Meme si c'est de la fiction, ca montre la realite et la cruelte des humains. J'ai amer ce livre beaucoup.
-James

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.