Peut-on encore "croire" les médias?

  • Par csidoc
  • Le 2016-11-04
  • Commentaires (6)

Dans le contexte economique et politique actuel, on peut se poser la question de la crédibilité et de l'objectivité des médias.

Sommes nous réellement bien informés à l'heure du numérique?

Le regroupement de plusieurs titres de presse sous la bannière de grands groupes industriels peut avoir des conséquences sur les lignes éditoriales voir sur la liberté d'expression des journalistes, comme nous pouvons le voir dans l'infographie The illusion of choice du Business Insider ou dans l'article de Mediapart Le point sur la concentration des médias

Les médias sont également parfois pris à leur propre jeu. La campagne présidentielle américiane est très controversée, à la fois à cause des personnalités des candidats, mais aussi de par son  traitement médiatique  L’examen de conscience des médias américains face à Donald Trump
 

DAns ces conditions, peut-on reélleement faire confiance aux médias???

Commentaires (6)

Eliott Guenoden
  • 1. Eliott Guenoden | 2016-11-04
Dans les conditions presentes, je pense que nous pouvons pas faire confiance directement aux medias. Les informations que les medias nous proposent peuvent etre fiables dependement des medias et des sources. J'ai tendance a faire confiance a des medias et des journaux nationaux, historique et neutre comme Le Monde. Ensuite, la fiabilite de l'information depend aussi de l'opinion politique du journal. Le Point ou Le Courrier International sont des journaux de droite par exemple tandis que Liberation ou l'Humanite sont des journaux de gauche. Ceci peut avoir un impacte sur la subjectivite de l'information traite, surout si le sujet est de politique interieure francaise. L'information que l'on recoit est alors subjectif et n'est pas forcement l'opinion de tout le monde; perturbant ainsi la fiabilite du media. Pour conclure, je pense que nous pouvons pas reelement faire confiance aux medias et que nous devons appliquer une reflexion profonde a l'information porpose.
Alice Ferrante
  • 2. Alice Ferrante | 2016-11-04
Il existe de nombreux cites ou journaux televises et ecrits qui recoivent une aide financiere par certains groupes puissant, ne leur permettant pas de donner des informations qui pourrait depeindre une immage de leur "sponsors" et ne laisse donc pas acces a une information des plus transparentes. Il existe aussi les journaux qui ont des partis politiques comme la droite pour Le Figaro et la gauche pour Liberation et on tendence a valoriser de maniere parfois exagerer certains sujets. Malgres tout, il existe egalement les journaux centristes et independants qui fournissent une information plus globlale avec un avis moins appuye du journaliste,on laisse alors l'information plus brut et on laisse au lecteur plus de liberte pour constituer sa propre opinion.
Joachim Lemercier
  • 3. Joachim Lemercier | 2016-11-04
Tout d'abord dans la societe d'aujourd'hui il est difficile de faire confiance aux medias, avec internet les gens peuvent raconter tout et n'importe quoi. C'est a dire que les journalistes peuvent evoquer des informations exactes mais des internautes peuvent s'improviser journalistes et divulguer des informations inexactes voir totalement fausse. L'opinion politique des journalistes intervient aussi dans l'information car les redacteurs peuvent modifier l'information en fonction de leur point de vue. De plus les medias sont concurrents, ils veulent donc etre les premiers a dire l'information. De ce fait certain medias vont tout de suite transmettre l'information aux lecteurs sans la verifier ce qui va parfois causer la divulgation de fausses infos.
Devanneaux
  • 4. Devanneaux | 2016-11-04
Je pense que l'on est obligés de faire confiance aux medias car ce sont les seules sources d'informations que l'on a. Sinon, il faudrait tout voir tout seul ce qui est impossible. Même parfois les videos peuvent être fausses comme par exemple, BFM TV qui a publié une video de personnes sortant en criant d'un tramway en disant que c'était suite aux attentats de Bruxelles, alors que non, c'était un tramway en pannes en Russie qui c'était arrêté. Tout les autres réseaux sociaux ( comme le Figaro, le Monde ... ) y ont crut et ca a fait le tour du monde. On doit avouer que certains journaux dises la vérité mais nous ne savons pas. Les journaux de gauches et droites vont raconter les memes informations mais vont changer quelques informations pour donner leurs opinions différentes.
emma rolland
  • 5. emma rolland | 2016-11-04
je pense que de nos jours nous sommes obliges de faire confiance au media car mise a part les reseaus sociaux ce sont les seules sources d'information que l'on a aujourd'hui. Les reseaux sociaux ne sont pas fiables car n'importe qui peut y mettre son opinion. Par exemple, sur twitter, les comptes d'informations sont crees par des personnes comme nous qui peuvent avoir n'omporte quelles informations. En revanche, les journaux comme le monde le figaro, sont fiables car ils sont crees par des professionels. Ainsi la tele, comme la chaine TF1, est une sources d'information fiable car ils prouvent que chaques informations sont vraies ou plus ou moins vraies. pour conclure, les media sont aujourd'hui la seule source possible valable, pour etre sur d'avoir des informations vraies.
Jean-Vibart Jonathan
  • 6. Jean-Vibart Jonathan | 2016-11-04
Aujourd'hui, nous ne pouvons plus croire tout ce que les médias nous rapportent. Il y a en effet des informations qui sont cohérent et vrai mais aussi beaucoup d'information exagérer et qui ne sont que des speculations. Dans l'exemple des chaînes d'information continu comme Bfmtv par exemple il arrive un moment ou les journalistes inventent des informations lorsque ils n'ont plus aucune chose pertinente à nous informe.
Dans le cas des sites internets par exemple, nous pouvons avoir des doutes sur la source des informations, dans la mesure ou n'importe qui peut poste n'importe quoi sur internet.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau