Vivons nous en "1984"?

Pmfr98auteurorwellsam green  Keep calm and valide tes sources 2

Le roman 1984 de Georges Orwell dépeint un monde effrayant, totalitaire, controlé et manipulé ou le simple fait de penser est condamnable. 

On trouve de nombreux échos de ce roman dans le monde moderne avec des réferences à Big Brother, l'émergence de la télérealité et le conformisme numérique, la manipulation des médias, l'etat de guerre constant relayé par les médias... On peut en effet se poser la question de savoir s'il existe encore véritablement une espace public de liberté et d'expression.

D'un autre coté, la surveillance généralisée imposée par la societé numérique  est la conséquence de notre attitude individuelle notamment sur les réseaux sociaux. On peut se demander si la surveillance est une atteinte à la vie privée ou une consequence de la société moderne.

Vous chercherez des ressources Internet pour étayer vos propos afin d'aborder les deux aspects de la question ( societé dystopique et surveillance). Vous vérifierez bien la validité de vos sources en les regoupant, en les évaluant... Vous pouvez vous aider pour commencer du padlet ci-dessous: (attention certains documents sont peut-etre sujet à controverse!) 

Etape 1: Realisez un document de collecte avec vos recherches (thèse, arguments, exemples)

Etape 2 : Publiez vos arguments sous les commentaires (attention ce sont des commentaires publics. Attention au vocabulaire, orthographe...)

Et vous, pensez-vous que nous vivons dans un monde Orwellien?

 

Made with Padlet

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau