Une photo de presse est-elle objective ?

Les photos tiennent une grande place dans notre manière de s’informer : Depuis le journal télévisé et les « news » en continu, les mises en page des sites web d’information ou les posts des réseaux sociaux, les images sont partout.

On a tendance à affirmer qu’une image vaut mille mots (Confucius). Il est vrai que l’image est un témoignage et a une valeur de vérité Pourtant, on peut se demander si les images ne mentent pas. Sans parler des manipulations ou truquages, une image est forcément contextualisée, elle met en scène un évènement précis, un moment fige. Mais elle est également une construction esthétique. Elle est un choix de la part de l’auteur : le cadrage, la lumière, les réglages techniques sont des manières de travailler l’image pour choquer, informer, faire réagir. Le but d’une image de presse étant bien entendu de susciter l’intérêt et au fond de réaliser une image iconique qui sera susceptible de devenir célèbre et de faire le « buzz » dans les médias

Et vous qu’en pensez-vous ? Une photographie de presse dit-elle toujours la vérité Est-elle un témoignage objectif (sans parti pris) de la réalité ? ou contient-elle toujours une part de subjectivité ?

15853316

Cette image de la passation de pouvoir de Trump a Obama a-t-elle un parti pris? 

Résultats de recherche d'images pour « photo dirigeants air france »

Cette image a été prise après une réunion syndicale à Air France. On voit l'un des dirigeants. Que peut-on en conclure sur la réunion? Estce que cette mage resume l'ensemble des négociations? 

 

 

En t’appuyant sur des exemples tirés des photos de ce billet, donne-nous ton avis argumenté en cliquant sur Commentaires.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau