Une image est-elle réellement objective?

Certaines photos de presse acquierent le statut d'images iconiques suite à un concours de circonstances particulières. Une photo iconique possède une dimension historique, suscite des réactions empathiques et possède des qualités esthétiques. 

A partir de ces constats, on peut s'interroger sur les conditions qui poussent certains photographes à publier certaines de leurs photos.

Lors de la passation de pouvoir du président Obama au président élu Trump en janvier 2017, cette photo est apparue dans de nombreux médias, notamment dans une série de L'Obs  

15853316

 

Et vous, qu'en pensez-vous? Ces photos donnent-elles une image objective et réaliste de la cérémonie, ou sont-elles orientées selon un certain parti pris? 

Dans les commentires, rédige un avis argumenté de 15 lignes sur cette photo. 

Mise en perspective: l'album photo de CNN de la campagne de Trump 

 

medias SPME2017 ClubZenon

Commentaires (4)

Thibeaux Hirsh
  • 1. Thibeaux Hirsh | 2017-03-06
Une image n'est jamais réellement objective. Une image porte presque toujours un message et ce message n'a rarement pas un point de vue évident. Dans la photo, les personnages et leur position peuvent donner une impression sur celui qui regarde la photo. Cela peut aussi avoir une certaine importance car il peut dire quelque chose sur leur rôle (supériorité/infériorité,....). Il y a beaucoup de moyens pour orienter la réception et l’interprétation d'une photo (l'angle...). Les photos sont aussi manipulées pour donner une mauvaise impression sur quelqu’un, ou une fausse bonne impression. Les positionnements des corps portent aussi un message. Il faut aussi comprendre le contexte pour vraiment pouvoir correctement comprendre la photo. Tous ces éléments font partie du message.
Dans cette image Donald Trump a un air agressif et un peu violent. Il a le doigt pointu et le bras tendu vers Obama. Cela lui donne un aspect méchant et on a aussi l'impression qu'il juge Obama. Trump étant le nouveau président élu semble se permettre de juger Obama. Ces deux hommes se serrent la main en public. Ils semblent ne pas avoir une relation amicale car aucun d'entre eux sourit. Trump n'est pas à son avantage, on sent une partie pris Cette photo doit avoir été publiée dans un média d'opposition à Trump
Une image est presque jamais réellement objective.
Diego Moret
  • 2. Diego Moret | 2017-03-06
Les images qu'ont peut voire sur le net ne sont pas toujours vraies. Les photos ne montre pas souvent la realite. Elles sont prises a un certain moment ou un certain angle pour montrer une image ou une histoire qui sont souvent fausses. Pour que leurs media soit interessant et pour que les gens lisent leur journeaux ou autres, les photographes montre que les parties interessante. Si un ou une personnes a une mauvaise reputation, la photo peut avoir un aspect negatif. Aussi, les photographes peuvent utiliser des logiciels comme photoshop pour rendre la photo plus intersessantes.

Dans la photo, on peut voire Barack Obama et Donald Trump. Donald Trump est fache contre Obama, on peut voir qu'il y a une conflit. Mettre ca sur les reseaux sociaux peut nous donner une image ou une idee negative du President de la Republique Donald Trump. Un peut aussi penser que Trump est aggresif. les deux se serrent la main donc on peut penser que meme si ils etaient dans un argument ou un des deux etait aggresif, ils se reconsille.
Julien Jauroyou
  • 3. Julien Jauroyou | 2017-03-06
Une image n’est jamais prise pour être objective. Capturé par Kevin Lamarque pendant l’inauguration de Trump ce janvier passé en 2017. On peut effectivement voir les deux présidents qui se parlent. Trump pointe à Obama avec son fils qui se trouve sur son côté. On pourrait assumer que Trump accuse Obama d'avoir fait quelque chose de mal. La photo a été prise à cet exact moment pour capturer cet idée d’accusation.
Les deux présidents côte à côte représentent le passé et l’avenir des Etats-Unis. Donald Trump a l’air de s'énerver et on peut revenir à l'idée d’accusation, et Obama est la voix de la raison et essaye de le calmer. Je ne pense pas que les images sont objectives car elle représentent les avis du photographe et pas tout le monde possède les mêmes idées et raisons. Je ne pense pas qu’elle représente le vrai atmosphère de l’inauguration mais plutôt le côté plus “sinistre”. L’inauguration était pour le bien et cet photo montre la partie inverse.
Eliot
  • 4. Eliot | 2017-03-06
Cette photo était prise par Kevin Lamarque pendant l’inauguration de Donald Trump. Monsieur Lamarque a pris cette photo au moment parfait: il montre Trump, le plutôt plus agressive candidat point son doigt vicieusement à Barack Obama, un pacifiste, qui met son bras sur Trump. (On dirait qu'il dit a Trump pour se calmer) Évidemment, quand le photo était prise Trump ne menaçait pas Obama mais le photographe voulait prendre le photo a ce moment directe pour représenter deux côtés opposés de l'Amérique et le future de l'Amérique, Donald Trump.
Je pense que le photographe est un profession pas plutôt objective; on voit tous que le photographe veut nous voir. Il prend les photos quand il veut. Mais des fois, comme sur l’image le Falling Man par Richard Drew il montre quelque chose de objective: tous les morts pas identifiés sur ce jour. Quand on regarde l’image Falling Man, on est rempli d’un emotion de silence et de désespoir; l’homme tombant du ciel, a sa cote un bâtiment.
Mais tous les pensees considérées, je pense que les photos sont subjectives au plupart du temps et les artistes/photographes nous montre ce qu’ils veulent que nous voir. Mais quelquefois, on voit des photos objectives.

Ajouter un commentaire