La technologie isole-t-elle du monde?

Smartphonesuck7jkjj 

@Antoine Geiger

Qui n'a jamais regardé au restaurant un de ses proches en train de "jouer  avec son telephone au lieu de nous faire la conversation? Le developpement des objets connectés, l'omniprésence dans nos vies des réseaux sociaux ont opéré des changements dans nos liens sociaux.

Sommes nous vraiment plus seuls ou est-ce la nature de nos liens, notre rapport aux autres qui a changé?

Une enquete de Pew Learning Research Social networking sites and our lives ciblée sur les utilisateurs de Facebbok nous montre que le lien social n'est pas moins fort , Un article du Monde Les nouvelles technologies favorisent-elles le lien social ? établit que les relations numeriques n'influencent pas les relations sociales dans la "vraie vie"

Et vous, pensez-vous que le progrès technologique renforce ou coupe le lien social?

 

 Documents complémentaires

Dossier Internet actu  

Un artiste exprime le vide des relations sociales face à la technologie Novaplanet

Enquete sur les enfants et la technologie au Liban 

Commentaires (4)

Maela
  • 1. Maela | 2015-12-17
Le nombre de personnes qui utilisent les reseaux sociaux a doublé depuis 2008 et la population d´utilisateurs a vieilli. Les utilisateurs de Facebook sont plus confiants que les autres. Les utilisateurs de Facebook ont aussi des relations plus proches. 45 % des Américains en général affirment discuter de sujets importants avec quelqu'un d'autre qu'un membre de leur famille.Pour les internautes, cette proportion passe à 55 %.Ceux qui échangent des photos en ligne ont par ailleurs 61 % de chances en plus que la moyenne d'avoir des discussions avec des interlocuteurs ayant des sensibilités politiques différentes des leurs.Les blogueurs ont 95 % de chances supplémentaires d'avoir des relations sociales avec quelqu'un d'une autre couleur de peau.
neveux lou
  • 2. neveux lou | 2015-12-17
Et vous, pensez-vous que le progrès technologique renforce ou coupe le lien social?
Apres la lecture de ces deux articles provenant du journal Le Monde et du site Pew research center, je ne pense pas que le progres technogique coupe les individus du lien social, puisque, comme le dit pew reserach center, les utilisateurs du reseau social facebook beneficient de plus soutient moral a travers ce reseau que ceux qui n'utilisent pas facebook. De plus, on remarque que ces memes utilisateurs sont plus engages politiquement que les individus qui n'utilisent pas facebook; on voit par exemple que 57% des utilisateurs facebook tentent de persuader les autres de leur opinions politiques via internet. On constate egalement, d'apres Le monde que les reseaux sociaux permettent de diversifier les relations sociales, qui par ailleurs, n'ont pas ete reellement bouleversees depuis 1985, soit la revolution internet.
Je pense donc que, loin de couper les relations sociales, les resaux sociaux permettent de les diversifier ou d'intensifier des relations deja existantes.
Devanneaux Tiphaine
  • 3. Devanneaux Tiphaine | 2015-12-17
Bonjour,
Je vais commencer par répondre a la problématique "Pensez-vous que le progrès technologique renforce ou couple le lien social?"
Depuis plus d'une dizaine d'année, Internet existe et plusieurs personnes decident de créer des réseaux sociaux, (par exemple Facebook). Plus de 70 a 90% de la population américaine utilise les réseaux social. Cependant, les réseaux sociaux, rendent-ils les hommes plus sociaux.
Tout d'abord, une majorité des personnes disent non car il y a moins de contact "reels" car le contact est fait a travers un écran d'ordinateur ou de telephone. Mais, d'après Le Monde, le professeur Keith Hampton dit "On a toujours tendance à blâmer d'abord la technologie lorsque l'on assiste à des changements sociaux". Ce que dit Hampton n'est pas faux, et c'est souvent les personnes âgées qui vont dire que la technologie a un impact négatif sur les relations sociales.
Néanmoins, je pense que la technologie, dont la creation des réseaux sociaux, a un impact positif puisque l'on peut voir plus facilement ce que les gens font, qui ils sont, avec qui ils sont, ce qu'ils ont... Maintenant, c'est aussi plus facile de se parler par message (creation de messenger de Facebook, ou de WhatsApp) ou avec une camera (Skype). En outre, je pense aussi que les personnes vont aussi moins se parler en vrai et vont se cacher derriere des écrans. On parlera moins en vrai car on regarde toujours ce que les autres personnes mettent sur Internet. Ca coupe les relations sociales.

Cordialement
Devanneaux Tiphaine
Noe Elmaleh
  • 4. Noe Elmaleh | 2015-12-17
La technologie nuit-elle aux liens sociaux d'un individu et a sa personnalite ?

Il faut savoir que la technologie occupe une place importante dans la vie quotidienne d' un Homme, et ce de plus en plus.
Pour commencer, je pense qu' il est important de progresser, car ignorer les progres technlogiques pourraient temoigner d'une forme de ludisme.
Les etres humains n'ont fait que progresser depuis des annees, et s'opposer au progres et a l' evolution technologique ralentit le progres humain. Par contre, comme avec tout, il ne faut pas abuser de ces outils technologiques. La psychotherapeute Tannia Tanous nous rapporte les troubles que la technologie donne aux enfants lorsqu' ils les utuilisent dans leur plus jeunes ages. Une information essentielle de son etude doit etre retenue : Les tentatives de suicide des individus de 40 ans sont en lien avec la dependance et le manque de souvenirs d' enfance ; la technologie est la cause de trous de memoires et d' isolation, cela represente donc un danger pour les jeunes enfants de moins de six ans.
De plus, lors des attentats du 13 novembre a Paris, on releve un systeme technologique hors-pair. En effet, Facebook a mis en place un signalement par le biais duquel chaque individu pouvait se declarer sain et sauf, en securite.
Pour conclure, les technologies ne doivent pas etre abusees, mais elles sont un oitil de progres et parfois sont indispensables pour le bon fonctionnement de la societe Humaine.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau