La surveillance, à quel prix???

 

Caméras de surveillances qui filment les moindres faits et gestes, des live quotidiens que chacun peut observer et commenter, des données stockées qui peuvent devenir publiques à n’importe quel moment… Dans le film The Circle, on nous  propose une vision cauchemardesque mais bien réelle de ce que notre obsession numérique peut faire de nous La transparence, le mal du Cercle . Au nom de l’honnêteté et de la transparence, on nous impose un besoin compulsif de tout partager, de s’exprimer, de montrer et surtout de savoir : l’héroïne accepte d’être filmée en permanence et le spectateur se retrouve tel un voyeur à suivre les moindres gestes et faiblesses d’une personne.

Ces dispositions de surveillance peuvent aussi avoir des implications sociales pour prévoir des évènements malheureux, réguler le trafic ou avoir des vocations citoyennes comme cette expérience faite à Nice :  A Nice, un citoyen peut devenir une caméra de surveillance  ou de nouvelles applications permettant de surveiller les maisons du voisinage : What if you could view your neighbors’ smart security cameras?

Et vous, qu’en pensez-vous ? Accepteriez-vous d’être sous constante surveillance pour le bien commun ou cela vous semble-t-il une atteinte aux libertés personnelles. En vous appuyant sur les articles ci-dessus et d’autres exemples de votre culture personnelle, vous argumenterez en tenant compte des avantages et des inconvénients.

ClubZenon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau