Faut-il interdire les portables à l’école ?

En France, le ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer a confirmé que le téléphone portable sera interdit à l'école primaire et au collège, du CP à la 3ème, à compter de la rentrée 2018. Le téléphone portable déjà interdit en classe devra désormais quitter les cours de récréation.

Pourtant cette idée ne semble pas convaincre tout le monde. Dans 1jour, 1actu, on s’interroge sur le pour ou contre le portable à l’école. En effet, les portables servent parfois dans les cours à la demande des professeurs ou permettent par exemple d’agir en situation d’urgence.

D’un autre côté, ont noté beaucoup d’abus à cause des téléphones portables depuis le cyber harcèlement, la prise de photos en classe, ou la tricherie.

De plus, l’abus des téléphones portables chez les plus jeunes sont également problématique. Ainsi le site Untéléphone à destination des parents nous donne 10 raisons contre le téléphone portable pour les mineurs. Le téléphone portable aurait tendance à isoler les adolescents et à bouleverser leur rythme biologique (temps de concentration, sommeil.)

Se pose également la question de la gestion des portables : si les élèves doivent les déposer ou les enfermer dans des casiers, cela semble des mesures compliqués à gérer au quotidien. Dans d’autres pays comme les USA, le Canada, la question est également compliquée comme le montre un article du Monde : L’interdiction des portables à l’école fait aussi débat à l’étranger.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Interdire les téléphones portables à l’école semble-t-il une bonne solution ou d’autres mesures seraient-elles plus efficaces ? En vous appuyant sur les articles ci-dessus et d’autres exemples de votre culture personnelle, rédige un avis argumenté et publie le dans les commentaires.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau