Faut-il faire une loi sur les fake news ?

Lors des vœux à la presse du Nouvel an, Le président de la République française Emmanuel Macron a annoncé qu’un « texte de loi » allait être déposé « prochainement » pour lutter contre la diffusion des « face news » (fausses informations) sur Internet notamment en période électorale.

Cette nouvelle a fait le tour des rédactions du monde avec des réactions très diversifiées. Ainsi le Nouvel Obs. s’interroge sur la nécessite d’une loi Faut-il une loi sur les face news ? sachant que la législation française dispose déjà des autorisations nécessaires pour sanctionner les abus : la législation autour des campagnes électorales est en effet très concrète et la notion de «fausse nouvelle» est déjà définie par la loi sur la liberté de la presse de 1881 et autorise des sanctions pénales.

 Néanmoins la  «loi de fiabilité et de confiance de l'information» donnera la possibilité au CSA d'interdire un média étranger qui diffuserait des face news Cela pose le problème de l’interventionnisme sur les différentes plateformes numériques souvent basées a l’étranger, comme l’explique l’article de Jerome Filliatre dans Libération  La loi contre les fake news est prête.

Vu de l’étranger cette loi pourrait représenter un « danger pour la démocratie » comme le titre le journal Politico. « Cette proposition d’action d’urgence en référé permettrait au gouvernement de s’immiscer dans les élections et de limiter la liberté d’expression de ses opposants : simples citoyens, auteurs de blogs ou journalistes professionnels qui écrivent pour de grandes publications. » explique Alberto Alemanno, professeur de droit de l’Union européenne à HEC Paris. Cette idée est également reprise dans l’éditorial du Monde du 4 janvier 2018 « Fake news » : les risques d’une loi

Et vous, qu’en pensez-vous ? La France fait-elle preuve d’initaitive et de discernement civique ou cette loi apparait-elle inadapte au vu contexte actuel ? En vous appuyant sur les articles ci-dessus et d’autres exemples de votre culture personnelle, rédigez un avis argumenté et publiez le dans « Commentaires ».

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau