Club Zénon Spécial CM2/6ème: Peut-on tout publier sur Internet?

 

"Ce n'est pas parce qu'Internet est un outil de communication libre et accessible à tous que l'on peut tout publier sur son blog", prévient Michèle Bauer, avocat au barreau de Bordeaux cité dans un article du Point sur la législation sur Internet. Internet possède en effet de nombreux avantages pour garder le contact, favoriser les échanges (réseaux sociaux) ou participer à des débats, mais on trouve de nombreux cas de personnes ayant eu des problèmes pour des publications sur le web. On parle de défendre la liberté d’expression comme nous explique Geek Junior, mais Internet est-il vraiment sans surveillance ?

Peut-on tout dire sur Internet ? Il est parfois difficile de distinguer la frontière entre le privé et le public. Certains services jouent d’ailleurs sur ce problème, comme par exemple Snapchat . C’est pourquoi il faut bien réfléchir avant de publier sur Internet car on peut relayer de fausses informations, faire du mal aux autres sans s’en rendre compte ou se faire du mal à soi-même en mettant des choses sur Internet que l’on pourra regretter plus tard comme l’explique cet article : Réfléchis avant de publier : ne mets pas tout et n'importe quoi en ligne

Et vous qu’en pensez-vous ? Est-on vraiment lire de tout dire sur Internet ou sur les réseaux sociaux ou y a-t-il des précautions à prendre ?

En t’appuyant sur des exemples tirés des liens de ce billet et/ ou en te basant sur le débat que nous avons fait en classe, donne nous ton avis argumenté en cliquant sur commentaires. 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau