Club Zénon: sommes nous manipulés par la pub?

La publicité est omnipresente dans nos vies: dans le monde physique, le monde virtuel Nous ne pouvons y échapper, elle nous envahit.

Y a-t-il une alternative, peut-on vivre dans un monde sans pub? C'est ce que propose ce comité 

On peut se demander si la publicité a un véritable impact sur nos comportements que cela soit au niveau de la consommation ou de la prévention (certains campagnes de publicité intitutionnells visent en effet à induire un chagement des comportements.

A quel moment cette influence peut-elle avoir des effets négatifs? En langue anglaise, on parle de propagande pour qualifier certaines campagnes de pub.

Et vous qu'en pensez-vous, est-ce que la publicité est une nouvelle manière de manipuler le public? Ou la publicite n'existe-t-elle que parce que nous nous créons des besoins?

medias SPME2017 ClubZenon

Commentaires (1)

Barreau Francis
  • 1. Barreau Francis | 2017-01-24
La publicité existe pour nous encourager à acheter des produits, dont on a souvent pas besoin. La publicité sert a nous manipuler en nous faisons penser que l'on a besoin de quelque chose qui souvent ne répond pas à un besoin essentiel.. La publicité encourage la société de consommation et apporte beaucoup d'argent aux grandes corporations.
Pour conclure la pub nous manipule, nous crée des besoins et est une influence négative dans nos vies!

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau