Club Zénon

Débats et controverses de la société actuelle.

"La nature nous a donné deux oreilles et un langue afin de pouvoir écouter davantage et parler moins"

Club zenon

Modalités de participation au Club Zénon

Faut-il quitter les réseaux sociaux ?

 

Une vague d’inquiétudes suite aux affaires de fuites de données a amorcé un mouvement #deletefacebook. Il est en effet normal de s’interroger sur l’utilisation des données personnelles des utilisateurs par la firme de Mark Zuckenberg, et en général sur les réseaux sociaux

Apres l’angoisse du FOMO (Fear of missing out), la peur de rater une news ou une évènement social, le mouvement s’inverse : les personnalités publiques sont de plus en plus nombreuses a quitter les réseaux sociaux pour des raisons personnelles ou sociales Ces célébrités qui ont quitté Twitter. De nombreux témoignages relaient le bien-être et la baisse du stress lié à une déconnexion.Dans le même temps, un usage raisonné des réseaux sociaux permettraient peut-être de limiter les effets néfastes et addictifs de leurs usages.

Lire la suite

Faut-il interdire les portables à l’école ?

En France, le ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer a confirmé que le téléphone portable sera interdit à l'école primaire et au collège, du CP à la 3ème, à compter de la rentrée 2018. Le téléphone portable déjà interdit en classe devra désormais quitter les cours de récréation.

Lire la suite

Faut-il faire une loi sur les fake news ?

Lors des vœux à la presse du Nouvel an, Le président de la République française Emmanuel Macron a annoncé qu’un « texte de loi » allait être déposé « prochainement » pour lutter contre la diffusion des « face news » (fausses informations) sur Internet notamment en période électorale.

Lire la suite

La surveillance, à quel prix???

 

Caméras de surveillances qui filment les moindres faits et gestes, des live quotidiens que chacun peut observer et commenter, des données stockées qui peuvent devenir publiques à n’importe quel moment… Dans le film The Circle, on nous  propose une vision cauchemardesque mais bien réelle de ce que notre obsession numérique peut faire de nous La transparence, le mal du Cercle . Au nom de l’honnêteté et de la transparence, on nous impose un besoin compulsif de tout partager, de s’exprimer, de montrer et surtout de savoir : l’héroïne accepte d’être filmée en permanence et le spectateur se retrouve tel un voyeur à suivre les moindres gestes et faiblesses d’une personne.

Ces dispositions de surveillance peuvent aussi avoir des implications sociales pour prévoir des évènements malheureux, réguler le trafic ou avoir des vocations citoyennes comme cette expérience faite à Nice :  A Nice, un citoyen peut devenir une caméra de surveillance  ou de nouvelles applications permettant de surveiller les maisons du voisinage : What if you could view your neighbors’ smart security cameras?

Et vous, qu’en pensez-vous ? Accepteriez-vous d’être sous constante surveillance pour le bien commun ou cela vous semble-t-il une atteinte aux libertés personnelles. En vous appuyant sur les articles ci-dessus et d’autres exemples de votre culture personnelle, vous argumenterez en tenant compte des avantages et des inconvénients.

Vivons nous en "1984"?

Pmfr98auteurorwellsam green  Keep calm and valide tes sources 2

Le roman 1984 de Georges Orwell dépeint un monde effrayant, totalitaire, controlé et manipulé ou le simple fait de penser est condamnable. 

On trouve de nombreux échos de ce roman dans le monde moderne avec des réferences à Big Brother, l'émergence de la télérealité et le conformisme numérique, la manipulation des médias, l'etat de guerre constant relayé par les médias... On peut en effet se poser la question de savoir s'il existe encore véritablement une espace public de liberté et d'expression.

D'un autre coté, la surveillance généralisée imposée par la societé numérique  est la conséquence de notre attitude individuelle notamment sur les réseaux sociaux. On peut se demander si la surveillance est une atteinte à la vie privée ou une consequence de la société moderne.

Vous chercherez des ressources Internet pour étayer vos propos afin d'aborder les deux aspects de la question ( societé dystopique et surveillance). Vous vérifierez bien la validité de vos sources en les regoupant, en les évaluant... Vous pouvez vous aider pour commencer du padlet ci-dessous: (attention certains documents sont peut-etre sujet à controverse!) 

Etape 1: Realisez un document de collecte avec vos recherches (thèse, arguments, exemples)

Etape 2 : Publiez vos arguments sous les commentaires (attention ce sont des commentaires publics. Attention au vocabulaire, orthographe...)

Et vous, pensez-vous que nous vivons dans un monde Orwellien?

 

Made with Padlet

Une photo de presse est-elle objective ?

Les photos tiennent une grande place dans notre manière de s’informer : Depuis le journal télévisé et les « news » en continu, les mises en page des sites web d’information ou les posts des réseaux sociaux, les images sont partout.

On a tendance à affirmer qu’une image vaut mille mots (Confucius). Il est vrai que l’image est un témoignage et a une valeur de vérité Pourtant, on peut se demander si les images ne mentent pas. Sans parler des manipulations ou truquages, une image est forcément contextualisée, elle met en scène un évènement précis, un moment fige. Mais elle est également une construction esthétique. Elle est un choix de la part de l’auteur : le cadrage, la lumière, les réglages techniques sont des manières de travailler l’image pour choquer, informer, faire réagir. Le but d’une image de presse étant bien entendu de susciter l’intérêt et au fond de réaliser une image iconique qui sera susceptible de devenir célèbre et de faire le « buzz » dans les médias

Et vous qu’en pensez-vous ? Une photographie de presse dit-elle toujours la vérité Est-elle un témoignage objectif (sans parti pris) de la réalité ? ou contient-elle toujours une part de subjectivité ?

15853316

Cette image de la passation de pouvoir de Trump a Obama a-t-elle un parti pris? 

Résultats de recherche d'images pour « photo dirigeants air france »

Cette image a été prise après une réunion syndicale à Air France. On voit l'un des dirigeants. Que peut-on en conclure sur la réunion? Estce que cette mage resume l'ensemble des négociations? 

 

 

En t’appuyant sur des exemples tirés des photos de ce billet, donne-nous ton avis argumenté en cliquant sur Commentaires.

Le rôle du journaliste est-il d’être objectif ?

Le journalisme est une profession encadrée par des règles éthiques et un code de déontologie du journaliste. Un bon journaliste est reconnu par son honnêteté et sa relation directe aux faits, qu’il est censé rapporter de la façon la plus directe.

 Néanmoins l’évolution de la société de l’information fait de chaque citoyen un journaliste et procure une quantité énorme d’informations qui ne font pas toujours l’objet d’un traitement journalistique, chacun pouvant publier des informations à titre personnel sans forcément les vérifier ou les sourcer. Un article du journal the Citizen s’interroge ainsi: So, everyone's a journalist. But what does it mean for journalism and media accountability?

De l’autre côté, les médias eux-mêmes sont soumis à certains nombres de contraintes ou de biais médiatiques. Le contexte économique, les biais psychologiques (biais de proximité), les biais narratifs et visuels) vont influencer notre perception des faits. On voit donc que le champ journalistique n’est ni neutre, ni indépendant. De plus, il existe également un biais d’impartialité : à vouloir tout dire à tout prix sous couvert de transparence, la hiérarchie de l’information n’existe plus : Affaire Buzzfeed : «Si les médias disent "on est transparents, donc on sort tout", c’est la fin des médias»

Et vous qu’en pensez-vous ? Un journaliste peut-il présenter uniquement une seule version des faits ou doit-il choisir l’impartialité et présenter toutes les théories ou les interprétations possibles d’une situation sous couvert d’objectivité, quitte à dévoiler des secrets d’état ou à relayer des positions antidémocratiques ou extrémistes.

En t’appuyant sur des exemples tirés des liens de ce billet, donne-nous ton avis argumenté en cliquant sur Commentaires.

Club Zénon Spécial CM2/6ème: Peut-on tout publier sur Internet?

 

"Ce n'est pas parce qu'Internet est un outil de communication libre et accessible à tous que l'on peut tout publier sur son blog", prévient Michèle Bauer, avocat au barreau de Bordeaux cité dans un article du Point sur la législation sur Internet. Internet possède en effet de nombreux avantages pour garder le contact, favoriser les échanges (réseaux sociaux) ou participer à des débats, mais on trouve de nombreux cas de personnes ayant eu des problèmes pour des publications sur le web. On parle de défendre la liberté d’expression comme nous explique Geek Junior, mais Internet est-il vraiment sans surveillance ?

Peut-on tout dire sur Internet ? Il est parfois difficile de distinguer la frontière entre le privé et le public. Certains services jouent d’ailleurs sur ce problème, comme par exemple Snapchat . C’est pourquoi il faut bien réfléchir avant de publier sur Internet car on peut relayer de fausses informations, faire du mal aux autres sans s’en rendre compte ou se faire du mal à soi-même en mettant des choses sur Internet que l’on pourra regretter plus tard comme l’explique cet article : Réfléchis avant de publier : ne mets pas tout et n'importe quoi en ligne

Et vous qu’en pensez-vous ? Est-on vraiment lire de tout dire sur Internet ou sur les réseaux sociaux ou y a-t-il des précautions à prendre ?

En t’appuyant sur des exemples tirés des liens de ce billet et/ ou en te basant sur le débat que nous avons fait en classe, donne nous ton avis argumenté en cliquant sur commentaires. 

Une image est-elle réellement objective?

Certaines photos de presse acquierent le statut d'images iconiques suite à un concours de circonstances particulières. Une photo iconique possède une dimension historique, suscite des réactions empathiques et possède des qualités esthétiques. 

A partir de ces constats, on peut s'interroger sur les conditions qui poussent certains photographes à publier certaines de leurs photos.

Lors de la passation de pouvoir du président Obama au président élu Trump en janvier 2017, cette photo est apparue dans de nombreux médias, notamment dans une série de L'Obs  

15853316

 

Et vous, qu'en pensez-vous? Ces photos donnent-elles une image objective et réaliste de la cérémonie, ou sont-elles orientées selon un certain parti pris? 

Dans les commentires, rédige un avis argumenté de 15 lignes sur cette photo. 

Mise en perspective: l'album photo de CNN de la campagne de Trump 

 

Club Zénon: sommes nous manipulés par la pub?

La publicité est omnipresente dans nos vies: dans le monde physique, le monde virtuel Nous ne pouvons y échapper, elle nous envahit.

Y a-t-il une alternative, peut-on vivre dans un monde sans pub? C'est ce que propose ce comité 

On peut se demander si la publicité a un véritable impact sur nos comportements que cela soit au niveau de la consommation ou de la prévention (certains campagnes de publicité intitutionnells visent en effet à induire un chagement des comportements.

A quel moment cette influence peut-elle avoir des effets négatifs? En langue anglaise, on parle de propagande pour qualifier certaines campagnes de pub.

Et vous qu'en pensez-vous, est-ce que la publicité est une nouvelle manière de manipuler le public? Ou la publicite n'existe-t-elle que parce que nous nous créons des besoins?