Un film de cinéma doit-il nécessairement sortir en salle ?

Les polémiques qui ont suivi le festival de Cannes en 2017 pose en effet le problème.Pourquoi les films Netflix ne sont pas à Cannes cette année ? Ou la sortie en salles n'est-elle plus  qu’une modalité parmi d’autres de diffusion?

En effet, la diversité de l’offre cinématographique ne permet pas toujours pas une représentation intéressante pour certains films, qui ne font que des sorties en salle mineures. La sortie simultanée ou rapide sur des plates-formes Internet permettrait d’avoir un nouveau succès pour ces films alors qu’un film projeté au cinéma doit attendre entre 4 et 6 mois pour la sortie en DVD et trois ans avant qu’une plate-forme de vidéo à la demande par abonnement puisse le diffuser.  Pourtant cette “chronologie des médias” fait l’objet d’une proposition de loi en France, visant à raccourcir les délais pour les films à petit budget notamment. Le magazine Téléloisirs propose aisni une infographie pour bien comprendre l’évolution de cette réforme

Malgré les problèmes que cela a pu poser pour le festival de Cannes qui a refusé à l’entrée en compétition de film publié notamment sur la plateforme Netflix et non sorti en salles, les dirigeants de Netflix sont catégoriques : « Nous finirons par arriver à la sortie simultanée des films en salle et sur Internet »

On peut en effet se demander ce qui définit un film aujourd’hui sa sortie en salles est-elle encore indispensable obligatoire pour en faire un film ? Le récit filmique, son organisation, son rythme n’a-t-il de sens que dans une optique de projection sur grand écran face à un public qui aura fait la démarche de se rendre en salles? Ou un film est-il un film de par les conditions de tournage et de production ? Les plateformes de vidéo à la demande Netflix ,Amazon Prime vidéo … ont désormais des départements création qui travaillent avec de grands réalisateurs et qui permettent la production de contenus originaux notamment des long-métrages. Netflix entre ainsi en compétition pour les Oscars avec Roma d’ Alfonso Cuarón et prévoit le lancement de plus de 24 films pour l’année 2019

Et vous qu’en pensez-vous ? Un film est-il uniquement dépendant de son mode de diffusion ou l’évolution numérique est-elle justement un prolongement logique du développement de la production cinématographique ? En vous appuyant sur les docuemnts fournis et sur votre culture personnelle, vous rédigerez un argumentaire en illustrant vos propos par des exemples précis. 

expertcinéma ClubMéliès

Ajouter un commentaire