Fortnite nous manipule-t-il le cerveau?

Il y a deux sortes de gens aujourd’hui dans le monde : ceux qui jouent à Fortnite, et ceux qui n’y comprennent rien, ou n’en ont jamais entendu parler. Or le succès planétaire de Fortnite avec des pointes à plus de trois millions de joueurs en simultané amène cependant à s'interroger sur les valeurs et les motivations autour de ce jeu. 

Http 2f 2fmedia gamesblog it 2f0 2f037 2ffortnite 11 04 2014 620x350

Jean-Marc Alexandre, addictologue analyse ainsi Fortnite dans Science et Vie comme "le jeu à succès qui couronne les neurosciences. "

 Jamin Warren dans le New York Time explique 'Think of Fortnite as a visual form of media,” une arène reprenant des schémas simples et des situations complexes, qui permet un niveau de personnalisation remarquable. 

Et vous qu'en pensez-vous ? En vous basant sur les articles cités ainsi que des recherches personnelles, rèdige un avis argumenté sur l'impact de ce jeu et les valeurs qu'il semble véhiculer. 

 

Commentaires (4)

jeremi et sylvain
  • 1. jeremi et sylvain (site web) | 2019-01-03
la plupart des jeunes disent sur les forum que fortnite est le jeu idéal.nous en sommes, nous aimons fortnite mais on sait qu'il y a des risques au cerveau .sylvain
se jeu peut rendre addict les personne qui joue a se jeux car se jeux est gratuit et sur youtube alors les jeunes veulent y joue car il veulent jouer avec les youtubeur .ce jeux est gratuit mais il faut payer pour avoir de l'argent dans se jeux.jeremi
Antonio
Je me disait aussi la même choses.
Il y a pas longtemps j'avais contacter des internautes pour passer des tests sur leurs QI, et si il aimait Fortnite.

La choses qui ma le plus choquer c'est que tout ceux qui aimait pas Fortnite avait un QI plus grand que 140, sinon le reste qui avait moins que 140 (la moyenne) aimait Fortnite.
Ensuite j'ai posée à ceux qui aimait pas Fortnite quel jeu il aimait. Certains ont dit Super Smash Bros, Minecraft, PUBG exc...
Et pour ceux qui aimait Fortnite ont posée des jeux similaire, surtout Minecraft (qui est un jeu avec une partie éducatif).

Ensuite je me suis documenté sur certains articles pour recueillir d'autres preuves sur la manipulation du cerveau.

Voici un article qui vas nous servir:
https://www.jeuxvideo-live.com/news/une-fillette-de-neuf-ans-en-cure-de-deesintoxication-de-fortnite-89695

Si vous voulez pas perdre votre temps, je vous dit ce que dit l'article.

Une fille de 9 ans a un très gros problème sur sa santé mentale (a cause de Fortnite).
Elle allait discrètement jouer à Fortnite durant la nuit et faisait ses besoins sur elle pour pas quitter l'écran.
Quand son père lui a confisquer la console, elle le Frappa (pour vous rappelez quelle a seulement 9 ans)

Ce que dit la mère:

"Nous n'avions aucune idée, quand nous la laissions jouer, de la nature addictive ou de l'impact que cela pourrait avoir sur sa santé mentale. Elle est en thérapie pour addiction après qu'elle soit devenue accro et a joué jusqu'à dix heures par jour, jouant parfois jusqu'à l'aube, faisant ses besoins sur elle pour ne pas quitter l'écran.
C'est un sujet sérieux qui détruit la vie de notre petite fille et quelqu'un doit intervenir pour interdire ce jeu avant que cela ne devienne une épidémie.

Son directeur nous a appelé pour nous demander si tout allait bien car elle s'était endormie deux fois pendant les cours et ses notes dégringolaient de manière significative. Quand nous avons demandé à notre fille quel était le problème, elle est devenue inhabituellement agressive, ce que nous avions mis sur le compte de ses hormones. Mais bientôt, elle qui était folle de sport a commencé à dire qu'elle était trop fatiguée pour aller à ses cours de gymnastique ou de danse, ainsi que de manquer les messes le dimanche matin. Remarquant des paiements modestes, mais réguliers sur leur carte de crédit à Microsoft pour un montant supérieur à 50 £ par mois, nous lui avons demandé si elle savait quoi que ce soit à ce sujet.

Notre fille nous a dit que ce pourrait être des achats ingame pour Fortnite. Bien sûr, nous étions furieux et nous avons confisqué sa Xbox, mais ensuite elle a attaqué et frappé mon mari au visage. Malgré le fait que son temps de jeu soit limité à une heure les soirs d'école et deux les week-end, nous étions toujours méfiants. Mon mari l'a vue se lever dans la nuit et l'a trouvée assise sur un coussin imbibé d'urine jouant à Fortnite. Elle était tellement accro au jeu qu'elle ne voulait même pas aller aux toilettes."
Sascha
  • 3. Sascha | 2018-08-28
Qu’est-ce que Fortnite? Fornite est un des jeux les plus addictifs de l'année 2017 et il n’y a pas de signe de dégradation de leur succès car il continue a ramené des nouveaux joueurs chaque journée. Le but de ce jeu est simplement une battle royale ou un joueur ou une équipe doit tuer tous les autres joueurs juste qu’ils soient les ou la dernière personne. Mais pourquoi est-ce qu’on associe ce jeu à un jeu qui manipule ces joueurs.
Avec 150 millions de joueurs en ligne en 9 mois, jamais un jeu n’a connu un tel succès. Arthur Carpentier dit que sa recette est “ se fonder sur les dernières connaissances en psychologie cognitive pour créer l’addiction. Intuitif, drôle bref et dynamique, Fortnite procure un sentiment de contrôle total et de récompense rapide. La recette magique.?”
Il y a aussi beaucoup de parents qui disent qu’ils ont perdu leur enfant a ces jeux. Dans l’article “I almost my sons to fortnite”, un des parents dit que ces jeux les rendraient violents et qu’ils perdaient leur intérêt pour d’autres matières. Elles décrivaient ses enfants comme des zombies collés à leur PlayStation 4 et leur Xbox One. Leurs enfants devenaient irritables et méchants quand ils n’étaient pas devant ce jeu.
Eena
  • 4. Eena | 2018-08-28
Fortnite: une nouvelle forme d’addiction

Fortnite est un jeu de tir à la troisième personne, ce qui signifie qu'il s'agit de tirer sur des ennemis, et le joueur voit l'action comme si elle se trouvait derrière le personnage qu'ils contrôlent. Son développeur, Epic Games, a récemment rapporté jusqu'à 3,4 millions de joueurs concurrents et sa popularité ne cesse de croître. Alors, qu'est-ce que Fortnite? Est-ce approprié pour ces jeunes joueurs ? Y va-t-il quelque chose de spécifique sur lequel vous devriez vous inquiéter si vos enfants jouent et y va-t-il des avantages potentiels ?
Beaucoup de gens, comme les politiciens, ont déclaré que les jeux vidéo sont mauvais pour les enfants car ils les rendent plus violents, moins empathiques ou les désensibilisent, ou simplement les rendent moins performants à l'école. Le psychologue Leonard Sax dit:
"[Les parents] doivent avoir le courage de dire: ce n’est pas une bonne chose. Les enfants doivent apprendre des compétences sociales en face à face. Ils doivent être physiquement actifs, de préférence en plein air. Ils doivent bien dormir. A Un enfant obsédé par Fortnite est moins susceptible de faire l'une de ces choses. " .
Aucun enfant ne naît désireux d'être un grand scientifique, compositeur, enseignant ou entrepreneur. Ils doivent apprendre quelque chose de la portée de la possibilité humaine au-delà de ce qu'ils voient dans un jeu vidéo de dessin animé comme Fortnite. Fortnite a obligé certains enfants à s’exclure de la société et à jouer dans leur chambre jusqu’à 48 heures à la fois.
Même s'il n'y a pas de sang, l'objectif du jeu est de tirer sur quiconque est en vue avec des armes telles que des fusils d'assaut et des pistolets à main. Cela pourrait encourager les enfants à participer à la violence par arme à feu dans le futur car cela leur semble être un jeu dès le début.
Pour conclure, Fortnite peut être une bonne idée pour des adultes ou des jeunes adultes mais pas pour les enfants. Être exposé à cette violence et à ces combats à un si jeune âge a des effets psychologiques à long terme.
Protégez votre enfant et supprimez Fortnite de sa vie.

Ajouter un commentaire