Club Einstein

Club einstein badge

Allons-nous être remplacés par des robots ?

Robots looking at each other small

Le développement de la robotique et des intelligences artificielles engendre de nombreuses mutations dans la société. Les robots sont de plus en plus autonomes et permettent des améliorations de la vie quotidienne, comme les assistants Siri ou Alexa ou les voitures autonomes comme l’explique le reportage de France Info Junior À quoi ressembleront les robots du futur ? La cité des sciences a ainsi fait une enquête sur les métiers susceptibles d’être remplacés par des robots  Robots : le futur à nos portes.

 Pourtant les robots démunis de sentiments ou de capacités d’adaptations illimitées ne peuvent pas se substituer complétement ou remplacer les êtres humains. Dans le Nouvel Obs,  Xavier de La Porte, journaliste radio s’interroge : Etre remplacé par les robots… Le vrai risque serait plutôt de devenir robot.

Et toi qu’en penses-tu ? Est-ce que tu penses les progrès de la robotique sont un danger pour certains métiers? Quels seraient les avantages et les inconvénients ?

 En t’appuyant sur des exemples tirés des liens de ce billet, donne-nous ton avis argumenté en cliquant sur Commentaires.

Modalités de participation

Petits génies en science, vous vous interrogez sur le monde de demain! 

Le club Einstein est fait pour vous. 

Ce projet est le résultat d’un travail autour de l’esprit scientifique.

Esprit scientifique

Le club Einstein  est un espace-blog qui propose des questions sur les débats et controverses éthiques autour de la science. Tous les mois, un sujet de réflexion sera proposé  pour etre par des élèves. Ce blog servira de support pédagogique pour les classes de collège et de lycée lors des cours d’EMI mais aussi en partenariat avec les professeurs de SVT, de physique-chimie, de technologie, voire de philosophie , ou à titre individuel pour les élèves souhaitant participer.

Vous pouvez nous suivre sur twitter @csidoclila  #clubeinstein ou @csitechno1

Modalités de participation : 

  • Tous les mois, un sujet polémique sera posté sur le club Einstein sous la forme d’un texte posant le contexte et accompagné de liens à lire.
  • Le club Einstain est ouvert à toutes personnes souhaitant contribuer à la réflexion sur le sujet en cours. Si vous souhaitez participer, vous ajoutez un commentaire sous l’article du blog qui vous intéresse.
  • Les  commentaires sont modérés avant publication et donc n’apparaissent pas immédiatement sur le blog. Chaque texte fait l’objet d’une vérification.
  • Pour des questions de confidentialité, les commentaires seront signés uniquement du prénom et du nom de la ville. Vous devez ajouter une adresse email lors de l’envoi, privilégier l’adresse de votre école (Vous n’avez pas besoin de fournir l’adresse d’un site Internet sauf si vous le souhaitez)

Merci d'avance pour votre participation et à très bientôt.

Marjorie Decriem, professeur-documentaliste au Lycée International de Los Angeles.